Results for 'par Arnaud Macé'

1000+ found
Order:
  1. D'Homère à Platon : la réalite du phénomène.par Arnaud Macé - 2014 - In Laurent Perreau (ed.), Le phénomène. Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    The immanence of infinite power: Anaxagoras' νοῦς in the light of Homer.Anne-Laure Therme & Arnaud Macé - 2016 - Methodos 16.
    Le présent article vise à éclairer la nature des activités perceptives et cognitives attribuées au νοῦς d’Anaxagore, en particulier à lever les difficultés liées à l'évaluation de la part des dimensions mécaniques, cognitives et téléologiques dans l'activité du νοῦς cosmique, par une comparaison avec l'usage des verbes γιγνώσκω, νοέω et du substantif νοῦς dans le contexte du champ de bataille homérique. Les rangeurs d'hommes homériques partagent avec le νοῦς d'Anaxagore une description de leurs activités en termes de tri, d'extraction et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  8
    Anciens et modernes par-delà nature et société.Stéphane Haber & Arnaud Macé (eds.) - 2012 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
    D'abord, la " Nature ", avec ses composantes bigarrées, ses lois inexorables et ses principes aveugles ; et puis, au-dessus d'elle, la supplantant, l'écrasant, la " Société ", recueil des expressions de l'ingéniosité humaine, somme des arrangements plus ou moins fiables dont nous avons convenu entre nous. Ce schéma dualiste, dans lequel se concentre une partie de l'héritage idéaliste de la pensée philosophique occidentale, a joué un rôle central dans l'autocompréhension historique de la modernité. Certains hommes seraient devenus, justement, modernes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. À propos de la lecture de Platon et Aristote par Michel Meyer.Arnaud Mace - 2011 - Revue Internationale de Philosophie 257 (3):17-46.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Purifications et distributions sociales : Platon et le pastorat politique.Arnaud Macé - 2017 - Philosophie Antique 17:101-123.
    Le présent article propose de réévaluer le rôle de l’analogie entre l’art politique et l’art pastoral dans la philosophie politique de Platon et d’offrir ainsi à l’histoire des arts de gouverner un autre aspect du pastorat que celui que Michel Foucault a cherché hors du monde Grec. On a négligé de lire dans cette perspective le passage des Lois, V, 734e-736b où Platon invoque le gardien du troupeau pour mettre en avant une dimension fondamentale de l’art politique, celle qui consiste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Un monde sans pitié.Arnaud Macé - 2008 - Philosophie Antique 8:33-60.
    La présente étude vise à tirer du témoignage platonicien la plus large information positive sur le maître de rhétorique Thrasymaque de Chalcédoine. Il s’agit en particulier d’établir la cohérence entre le propos tenu sur Thrasymaque dans le contexte de la présentation de l’histoire de la rhétorique dans le Phèdre et les propos prêtés au personnage de Thrasymaque au premier livre de la République. On avance que les thèses politiques du personnage fictif reflètent une conception de l’art oratoire fondée sur la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Plato’s Parmenides: Selected Papers from the Twelfth Symposium Platonicum.Luc Brisson, Macé Arnaud & Olivier Renaut (eds.) - 2022 - Academia Verlag.
    Dieser Band versammelt eine Auswahl von Vorträgen, die auf dem Platonicum XII Symposium über Platons Parmenides gehalten wurden, vom 15. bis 19. Juli 2019 in Paris. Der Band beinhaltet fünfzig Beiträge, die von der Lebendigkeit und Vielfalt der platonischen Studien zu diesem schwierigen Dialog zeugen. Er gliedert sich in sechs Abschnitte, die einen Weg durch den Dialog nach seinen wichtigsten Artikulationen darstellen: I. An der Schwelle zum Parmenides II. Parmenides im Kontext III. Dialog, Dialektik, Übungen IV. Die Theorie der Formen (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Jouer avec la τύχη. Le jeu comme art de préparation aux coups durs (Platon, République X, 603e 4 – 604d 5).Arnaud Macé - 2022 - Kernos 35:97-112.
    Platon a proposé une nouvelle conception de la τύχη, en réaction au développement d’une conception matérialiste de celle-ci, réduite à une pure combinatoire d’éléments matériels indifférente à toute intervention divine. Pour ce faire, il s’est servi du lancer de dés et des jeux intégrant ce type d’aléatoire, afin de représenter les dieux qui assignent leur destin aux hommes, comme des joueurs qui ont eux-mêmes affaire à un aléatoire qu’ils ne maîtrisent pas et avec lequel ils doivent composer. Le passage de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    L'origine du questionnement.Arnaud Macé - 2011 - Revue Internationale de Philosophie 257 (3):17-46.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  27
    L'uniforme et le non-uniforme.Arnaud Macé - 2005 - Archives de Philosophie 68 (2):223-239.
    La présente étude a pour objet l’étude des concepts d’uniforme et de non-uniforme dans la physique du Timée. Comme le montre un examen des passages du corpus hippocratique où ces concepts apparaissent avant Platon, ces concepts désignent à la fois des propriétés sensibles et une formalisation de l’expérience perceptive susceptible d’une interprétation géométrique. Platon trouve ainsi dans ces schèmes de la pratique médicale un élément médiateur idéal au sein d’une physique qui a pour projet de reconstituer l’ensemble de l’expérience perceptive (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    La part du bronze. Platon et l'économie, Étienne Helmer. Paris, Vrin, 2010.Arnaud Macé - 2011 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):151-161.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  29
    Présentation.Arnaud Macé - 2005 - Archives de Philosophie 2 (2):203-205.
  13.  6
    Platon, philosophie de l'agir et du pâtir.Arnaud Macé - 2006 - Sankt Augustin: Academia Verlag.
  14.  3
    Présentation.Arnaud Macé - 2005 - Archives de Philosophie 68 (2):203-205.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    « The New Frontier: Philosophy Of Nature In Platonic Studies At The Beginning Of The Xxith Century ».Arnaud MacÉ - 2009 - Plato Journal 9.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  9
    The Moral Theory of Condillac: A Path toward Utilitarianism.Arnaud Orain - 2012 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):93-117.
    Résumé À première vue, les idées morales de l’abbé de Condillac (1714-1780) – et contrairement à celles de son frère Mably – ne doivent pas être comptées au rang de ses succès. Sans postérité apparente, elles ont surtout souffert d’un étonnant manque de notoriété dès le siècle des Lumières et ce jusqu’à nos jours. Aucun des grands commentateurs, contemporains ou plus anciens, de la pensée du philosophe ne s’y est arrêté avant que deux thèses de doctorat récentes ne viennent remettre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  7
    Antimanuel de politique.Arnaud Montebourg - 2012 - [Paris]: Bréal.
    Le " troisième homme " de la primaire socialiste compte bien peser dans le sprint final à l'élection présidentielle. Il n'a pas fini de faire parler de lui... Mais à quoi peut bien encore servir la politique? Jamais la démocratie n'a été aussi solidement installée et, en même temps, jamais elle n'a été autant menacée par le vide, l'impuissance ou l'abus de pouvoir. Le politique a-t-il encore la main? Le rouleau-compresseur des marchés a-t-il eu raison de sa superbe? L'archaïsme des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Maria Michela Sassi (dir.), Elisa Coda, Giuseppe Feola (ed.), La zoologia di Aristotele e la sua ricezione dall.Arnaud Zucker - 2021 - Philosophie Antique 21:287-290.
    Ce volume réunit 10 articles en italien, à une exception française près, issus pour la plupart d’un colloque de 2015 et paraissant dans une série philosophique. Il y a fort peu de coquilles dans cet ouvrage soigné (68 : *ἱδιότητος, 226 : *Alres, 228 : *εἴληκεν, 244 : *Oppenraay, 267 : *aniumalium). Il se signale par son orientation pédagogique, conforme au cadre de la rencontre, qui était une journée de formation : la plupart des articles sont des synthèses, proposées par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Analogie et justice dans l’échange.Arnaud Berthoud - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):201-218.
    La justice dont il est question ici est la justice dans l’échange ou justice commutative selon la tradition issue d’Aristote. Cette justice qui s’exprime dans le juste prix s’établit à partir d’une discussion entre les propriétaires prenant part à l’échange. Cette discussion relève d’une logique de l’analogie. Pour les parties dans un échange, la justice n’est pas une égalité mais seulement une qualité entre personnes vers laquelle on se dirige par comparaison avec une égalité entre quantités.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Analogie et justice dans l’échange.Arnaud Berthoud - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):201-218.
    La justice dont il est question ici est la justice dans l’échange ou justice commutative selon la tradition issue d’Aristote. Cette justice qui s’exprime dans le juste prix s’établit à partir d’une discussion entre les propriétaires prenant part à l’échange. Cette discussion relève d’une logique de l’analogie. Pour les parties dans un échange, la justice n’est pas une égalité mais seulement une qualité entre personnes vers laquelle on se dirige par comparaison avec une égalité entre quantités.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    La mémoire historique en espagne, ou le Droit saisi Par la politique.Arnaud Martin - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):128-158.
    Arnaud Martin Le 29 août 2018, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez annonça la création d’une commission de la vérité sur les crimes commis durant la guerre civile et la dictature franquiste. Ainsi devait prendre officiellement fin la politique d’impunité et d’amnésie politique imposée au peuple espagnol au lendemain de la mort du général Franco par la loi du 15 octobre 1977, confirmée trente ans plus tard par la loi du 26 décembre 2007, comme contrepartie des mesures d’amnistie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Bergson: une philosophie de la nouveauté.Arnaud Bouaniche - 2022 - Paris: Ellipses.
    S'il n'y avait qu'une seule chose à dire de Bergson, ce serait celle-ci: l'expérience du temps, qu'il appelle la «durée», est le cœur de toute son œuvre, ce dont il est parti, ce à quoi il est inlassablement revenu et qu'il invitait à toujours retrouver sous peine de manquer l'essentiel de sa pensée comme de notre vie. Mais de cette intuition centrale du philosophe on a fini par faire une antienne, et presque une banalité, en oubliant qu'elle fut, d'un bout (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    The Labour Theory of Value and Social Justice. The Teachings of Social Catholic Criticisms of Bastiat's Doctrine.Arnaud Pellissier Tanon - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (2).
    Social Catholic criticisms of Frédéric Bastiat’s thinking, notably Charles Périn’s, clarify the link between the labour theory of value and the demands for social justice. Claiming that Bastiat’s theory of value rests on a sophism, Périn rejects his view that competition is the solution to the social question. Contrary to Bastiat, indeed, he accepts the labor theory of value and apparently makes it a standard of justice: according to him, rents sanction an injustice. Social Catholics, particularly René de La Tour (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  37
    Les professionnels de la communication à l’épreuve de la langue de bois.Arnaud Benedetti - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Les langues de bois ne sont pas l’apanage des systèmes autoritaires et totalitaires. Les sociétés démocratiques et ouvertes n’échappent pas, loin s’en faut, au phénomène. Les professionnels de la « com », sous l’influence de processus de civilisations dont le principal effet consiste à produire des sociétés de plus en plus policées, élaborent à la demande de leurs donneurs d’ordre des dispositifs discursifs et des méthodes visant à réduire les risques propres à la communication. Privilégiant une conception instrumentale de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Imitation et émotion : Bergson lecteur de Tarde.Arnaud Bouaniche - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:59-72.
    Le but de cette étude est d’aborder la relation de Bergson à Tarde à partir du thème commun de l’influence exercée dans l’histoire par certains individus exceptionnels, innovateurs ou créateurs, sur d’autres individus, imitateurs ou continuateurs. Si Bergson a lu Tarde, son prédécesseur au Collège de France, il conçoit cependant différemment cette influence, non pas comme « imitation », mais comme « émotion ». À partir de là, il devient en effet possible de dégager les recoupements et les différences entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    Commentaire sur le texte de Sr Prudence Allen intitulé « Aristotelian and Cartesian Revolutions in the Philosophy of Man and Woman ».Jocelyne St-Arnaud - 1987 - Dialogue 26 (2):271.
    Par sa recherche sur le concept philosophique de femme, Sr Prudence Allen apporte un éclairage neuf sur toute l'histoire de la philosophic Mon commentaire est basé essentiellement sur le texte ayant pour titre « Aristotelian and Cartesian Revolutions in the Philosophy of Man and Woman » sachant pertinemment que le livre The Concept of Woman traite de façon détaillée de ce qui apparaît dans l'article comme un exposé synthétique. Trois idées générales admises par Sr Prudence Allen font l'objet de notre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. L’erreur et la vie : Foucault lecteur de Canguilhem.Arnaud Sorosina - 2020 - L’Enseignement Philosophique 70 (1):21-43.
    Le commentaire d’un texte de Michel Foucault donné au baccalauréat nous permet de voir comment Foucault se réapproprie les thèses de Canguilhem à la lumière de sa propre conception de la biopolitique et de l’archéologie des concepts. C’est aussi par conséquent un bon moyen de situer les conceptions de Foucault et Canguilhem relativement aux sciences de l’évolution et à l’épistémologie historique, afin d’examiner comment ils s’emparent philosophiquement des concepts issus des sciences de l’information et du néodarwinisme. C’est enfin, généalogiquement, l’occasion (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  34
    Nécessité et imputation chez Hobbes : Se démarquer d'Aristote et se démarquer de la scolastique.Arnaud Milanese - 2014 - Philosophiques 41 (1):3-35.
    Arnaud Milanese | : La philosophie pratique de Hobbes est problématique parce que son déterminisme ne semble pas permettre une théorie de l’action : comment penser l’imputation des actes, si l’on soutient que le libre-arbitre n’existe pas ? 1) Son analyse se construit à travers la critique de la théorie scolastique du libre arbitre (dans la controverse avec Bramhall), et, à cette fin, Hobbes semble puiser dans l’analyse d’Aristote pour y reprendre sa distinction entre actions volontaires et involontaires. 2) (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Réordonner le cosmos: itinéraires érigéniens à Cluny.Arnaud Montoux - 2016 - Paris: Les éditions du Cerf.
    L'incompréhension qui nous saisit face aux nombreuses créatures réelles ou chimériques qui peuplent l'iconographie romane clunisienne, est révélatrice du défi que constitue la pénétration de l'intelligence médiévale du cosmos. Convaincu que ces images trouvent leurs racines dans une vision théologique, Arnaud Montoux soutient que leur présence manifeste le rapport des Clunisiens à la société dont ils se veulent les guides. Parmi les oeuvres théologiques majeures du Moyen Âge carolingien dans lequel s'enracinent l'histoire et la geste clunisiennes, celle de Jean (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La recension des "Essais de Théodicé"e dans les "Acta Eruditorum" par Wolff: une reconstruction systématique?Arnaud Lalanne - 2011 - Filosofia Oggi 34 (135):397-445.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    L’exercice de la parentalité en espace de rencontre. Conditions et limites de l’usage d’un dispositif socio-judiciaire.Arnaud Morange - 2023 - Dialogue: Families & Couples 2 (2):21-37.
    Le présent article est le fruit d’une recherche qualitative auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif « Espace de rencontre » ( er ) en France. Ce dispositif tant judiciaire que répondant aux nouvelles aspirations sociales autour de la famille vient soutenir le lien parent-enfant dans le cadre de séparations conflictuelles ou en cas d’incapacité de l’un des parents d’accueillir son ou ses enfants. Cette recherche, conduite entre 2017 et 2020 au sein de douze structures, visait à mieux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    L’influence de l’expertise des communautés autistes sur la science : vers une meilleure compréhension de l’autisme.Sarah Arnaud - 2022 - Philosophiques 49 (1):135-160.
    Sarah Arnaud C’est par une affirmation provocatrice que Hacking propose un ratio pour représenter le rapport entre science et militantisme dans le façonnement des notions sur l’autisme. Selon lui, la définition et la compréhension actuelles de l’autisme proviennent à 99 % de personnes « personnellement connectées à une personne autiste » plutôt que de la science. Kendler rejette un tel point de vue en suggérant au contraire que notre compréhension de l’autisme est le résultat d’un travail scientifique approfondi, notamment (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    L'atelier du doute: des sceptiques à Valéry.Arnaud Tripet - 2017 - Paris: Classiques Garnier.
    "Par définition, le doute affecte de son hésitation aussi bien le jugement d'existence que le jugement de valeur et le jugement pratique. Cet ouvrage analyse chronologiquement les témoignages d'écrivains, de penseurs et de poètes qui ont affronté avec une attention particulière la nature variable de la certitude indécise. Chez plusieurs, elle est le signe de notre impuissance définitive (Montaigne) ou provisoire (Lactance, Nicolas de Cues, Pascal). Chez d'autres, c'est une suggestion de l'exigence (Descartes, Valéry), ou un moyen de rejoindre la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Sartre et la critique des fondements de la psychologie : Quelques pistes sur les rapports de Sartre et de Politzer.Arnaud Tomès - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Le texte de l? Esquisse d?une théorie des émotions s?ouvre sur une critique très radicale des psychologies en vogue à l?époque, qui sont les psy­chologies positives ou expérimentales, avant de critiquer plus précisément quatre types de théorie de l?émotion : la théorie périphérique de William James, qui prend place dans son Traité de psychologie ; celle que l?on trouve chez Janet ; la description de l?émotion propre à la psychologie de la forme ; et enfin l?interprétation psychanalytique du phénomène de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  11
    Altérité et humanité : Robert Legros commentateur de Levinas.Arnaud Clément - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:165-179.
    Cet article est une version révisée d’un texte prononcé le 26 novembre 2018 à l’occasion de la journée organisée par l’université de Caen Normandie en hommage à Robert Legros, autour de son nouvel ouvrage intitulé Levinas. Une philosophie de l’altérité. Il mène une lecture critique de l’ouvrage guidée par une question essentielle : l’éthique de Levinas peut-elle prétendre au statut de phénoménologie, ou est-elle irrémédiablement liée à une théologie? En parcourant les chapitres du livre sur le temps, la relation à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Efficacité du performatif dans les rituels politiques.Arnaud Mercier - 2005 - Hermes 43:31.
    À travers des actes comme défiler, prêter serment, communier, et leurs mises en scène ritualisées, orchestrées par les détenteurs du pouvoir politique, l'objectif est de rassembler les assujettis sociaux et de leur administrer une double preuve, celle du bien fondé de leur obéissance au pouvoir et corollairement de leur harmonieuse association. Les cérémonies ritualisées visent à susciter une exaltation collective, à faire monter l'intensité émotionnelle tout en donnant à voir un idéal d'unité harmonieuse de la société, dans les mises en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    Logiques journalistiques et lecture événementielle des faits d'actualité.Arnaud Mercier - 2006 - Hermes 46:23.
    L'usage du terme «événement» recouvre plusieurs réalités. L'objectif de cet article est de confronter l'usage que les médias en font, avec ce que les chercheurs en sciences sociales en retiennent. Pour les journalistes, l'événement c'est un fait remarquable méritant un traitement spécial qui le mette en valeur. Pour les sciences sociales, il s'agit d'un phénomène qui est vécu comme rupture, par une société ou un collectif, et qui enclenche donc une recherche d'intelligibilité. Les deux logiques sont-elles amenées à se rencontrer? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Bacon et le gouvernement du savoir: critique, invention, système: la pensée moderne comme épreuve de l'histoire.Arnaud Milanese - 2016 - Paris: Classiques Garnier.
    La reconstruction baconienne est à la fois philosophique et politique : par la critique de nos conditions historiques, saisir le système des institutions épistémiques et politiques, et commencer une nouvelle histoire centrée sur l'invention. Tel est le sens qu'il a imprimé à la modernité.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  30
    Le WHOIS, talon d'Achille de la protection des données personnelles.Michel Arnaud - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):105.
    Ce texte entend montrer les enjeux en termes de protection des données personnelles de l'accès au service WHOIS. Avec la création massive de nouveaux noms de domaines rendue possible par la migration des serveurs racines vers IPv6, la question de l'accès au WHOIS devient critique. Une régulation tendant à mieux assurer la protection des données personnelles est à envisager dans un autre contexte, l'Icann ne souhaitant pas la mettre en place. Mieux vaut se replier sur les noms de domaines contrôlés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  28
    Propriete intellectuelle et acces public au savoir en ligne : Fractures dans la société de la connaissance.Michel Arnaud - 2006 - Hermes 45:61.
    La privatisation de la connaissance est en contradiction avec la possibilité d'accéder à l'ensemble des savoirs disponibles à travers les nouveaux réseaux de communication. La qualification de l'accès au savoir en ligne comme « bien public international » répond à la demande des populations des pays en développement qui n'ont pas les moyens de s'équiper à domicile et encore moins de payer l'accès à des contenus en ligne à des tarifs élaborés par les marchands des pays développés. Les modalités de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  19
    Authentification, identification et tiers de confiance.Michel Arnaud - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):129-136.
    Cet article explore les méthodes et moyens à mettre en œuvre pour reconstruire la séparation entre espaces public et privé, mise à mal par la connexion continue sur les réseaux. Il est difficile et pourtant indispensable de proposer un nouveau paradigme garantissant l'exercice de la liberté individuelle car celle-ci n'est plus assurée selon le cadre fixé par la Déclaration des droits de l'homme. Dans une première partie, nous abordons les contradictions de la situation actuelle, avant de proposer ensuite des solutions (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  34
    Dans quelle mesure l'ontologie est-elle fondamentale dans la métaphysique allemande de Wolff?Thierry Arnaud - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (3):323.
    Le premier chapitre de la Métaphysique allemande ne comprend que neuf paragraphes et semble ne représenter qu' une sorte de préambule. De ce fait, on peut avoir le sentiment que la métaphysique ne commence à proprement parler qu'avec le § 10, lequel ouvre, avec l'énoncé du principe de contradiction, la partie ontologique de l'ouvrage. Pourtant, Wolff fait figurer dans cette première partie des considérations qui concernent de très près le commencement de sa philosophie: il présente tout d'abord quelque chose comme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    Qu’est-ce qu’interpréter une œuvre d’art?Daniel Arnaud - 2019 - Philosophique 22.
    Introduction De prime abord, interpréter une œuvre d’art peut s’entendre de deux façons : 1) la réaliser, en en livrant une version propre, par exemple dans le cas d’une mise en scène théâtrale ou du montage d’une œuvre lyrique, voire d’une chanson (le « chanteur » n’est souvent que l’interprète, précisément, d’un texte dont, en réalité, il n’est pas l’auteur) ; 2) lui donner une signification - en d’autres termes dire ce qu’elle dit ou, mieux, ce qu’elle montre -, par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  25
    La volonté chez Bergson et Schopenhauer.Arnaud François - 2004 - Methodos 4.
    Les philosophies de Schopenhauer et de Bergson, comme d’ailleurs celle de Nietzsche, parlent d’une réalité qui se trouverait derrière des apparences utiles à la pratique. Dans les trois cas, cette réalité est désignée en termes de volonté. On aurait donc affaire, chez Schopenhauer et chez Bergson, à deux « ontologies de la volonté ». Mais il reste à savoir ce que les deux auteurs entendent par « volonté ». Deux différences majeures doivent être signalées : pour Schopenhauer, la volonté est (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45. La critique schélérienne des philosophies nietzschéenne et bergsonienne de la vie.Arnaud François - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
    Une conférence que Scheler prononça en 1926, intitulée « Leib und Seele » (« Le corps et l?âme »), contient le propos suivant : F. Nietzsche, Bergson, Simmel, Dilthey, l?activisme ( Aktivismus ) et toutes les variétés ( Spielarten ) d?un nouveau pragmatisme, la mauvaise philosophie de la vie ( Lebensphilosophie ) dans son ensemble, puisqu?on l?appelle ainsi, ont présenté ce courant selon la rationalité philosophique (voyez la philosophie de la vie [ Philosophie des Lebens ], voyez Rickert ; « (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  16
    La maladie est-elle une réaction?Arnaud François - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):325-340.
    On examine le contenu et les présupposés d'une conception précise de la maladie, qui a cours en histoire et en philosophie de la médecine, tant somatique que psychique, et qui définit la maladie non par l'atteinte elle-même, mais la réaction contre l'atteinte. Il en découle que le symptôme peut être interprété comme organe et comme obstacle à la fois, qu'il est possible de distinguer entre un registre factuel et un registre foncier de la maladie, et qu'on est en mesure de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Vers une pensée-mouvement: voyage entre les choses et les mots.Arnaud Villani - 2023 - [Paris]: Éditions Les belles lettres.
    Penser selon une "pensee-mouvement", c'est se concentrer, non sur les etres et les choses existant dans leurs limites assignees, mais porter son regard sur l'intervalle, la passerelle entre ces etres et ces choses. On evite ainsi ce cancer de la pensee occidentale et desormais mondiale: la dichotomie sous sa forme manicheenne qui oppose les choses deux a deux, en chiens de faience (pensee de guerre). On considere que les choses et les etres, non seulement ne peuvent exister sans leurs innombrables (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    L'effet corroboratif de la jurisprudence.Charlotte Arnaud - 2016 - [Toulouse]: Presses de l'université de Toulouse 1 Capitole. Edited by Xavier Magnon.
    Dans un contexte d'enchevêtrement des systèmes normatifs et de pluralisme juridictionnel, la question de l'autorité de la jurisprudence est centrale. Tantôt abordée comme un instrument normatif, tantôt comme une donnée purement factuelle, elle est toujours une variable inconstante. Entre la thèse de "l'autorité de la chose interprétée" et le concept de "dialogue des juges", il est difficile de parvenir à une conception unanime de l'influence que produit la jurisprudence. La thèse défendue systématise cet effet en limitant l'analyse à ce que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  31
    Le vocabulaire romain de l’affection dans les sphères du public et du privé aux trois premiers siècles de l’ère chrétienne.Pascal Arnaud - 2010 - Noesis 16 (16):27-38.
    L’univers romain est peu propice en général à l’étude du sentiment, faute de matière exploitable. Les manifestations extérieures de la sphère de l’affect sont par nature exclues d’un univers au sein duquel l’émotion est considérée, au même titre que toutes les passions, comme antinomique du métier de citoyen, et, a fortiori, de celui de dirigeant. C’est l’un des fondements théoriques de l’exclusion, de la sphère du politique, aussi bien des femmes que de la jeunesse, réputées également guidée...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  47
    Sensibilité et conscience émotionnelle dans l’autisme.Sarah Arnaud - 2019 - Revue Médecine et Philosophie 1 (1).
    Cet article propose une caractérisation de la sensibilité et de la conscience émotionnelle des personnes autistes grâce à des précisions terminologiques des concepts d’émotions et de conscience. Il met en évidence le caractère contradictoire qui semble caractériser la sensibilité des personnes autistes : alors que leurs états internes du corps parviennent à la conscience beaucoup plus fréquemment que pour les personnes neurotypiques, leurs émotions sont appréhendées de manière descriptive et non par le biais de ces ressentis corporels, comme c’est pourtant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000